timecode

Découvrez l'opéra "Elixir d'amour"

Créé en 1832, L’Élixir d’amour est un des opéras les plus célèbres du compositeur Gaetano Donizetti.

Comédie douce-amère dans un cadre campagnard, cet opéra plein d’humour et de légèreté, repose sur un harmonieux assemblage de farce et de touches plus sentimentales qui fait toute la richesse de la partition. L’entrain de Donizetti  – cette légère ébriété teintée de mélancolie – réclame des chanteurs aussi à l’aise avec la virtuosité du belcanto qu’avec les finesses du chant romantique. 

Au cœur de l’opéra, l’air de Némorino « Une furtiva lagrima » est devenu un des « tubes » les plus fameux de l’opéra.

Fabrique Opéra le spectacle

Acte I

L’opéra se passe dans un petit village de campagne : c’est l’été, on se repose entre les moissons. Némorino, jeune villageois un peu simplet, soupire en vain pour la belle Adina. La jeune fille, quant à elle, s’ennuie de cette vie campagnarde et rêve d’une grande histoire d’amour, comme celle de Tristan et Yseult. 

Arrive le Sergent Belcore, bellâtre prétentieux et sûr de lui, qui tombe instantanément amoureux d’Adina et lui propose de l’épouser sur le champ. Adina, flattée, se laisse courtiser, mais temporise. À Némorino qui lui avoue son amour, elle explique que sa nature est d’être libre et de voler d’un amour à l’autre. 

Mais un second étranger fait son apparition, sur un char rutilant : le docteur Dulcamara, bonimenteur et charlatan de produits miracles en tout genre. Némorino, lui achète alors un philtre d’amour… qui n’est en fait qu’une bouteille de vin de Bordeaux ! Certain d’être aimé dès le lendemain, il feint d’ignorer désormais Adina ; celle-ci, vexée, accepte alors pour se venger la proposition de Belcore.  Et s’il doit rejoindre son régiment demain, elle l’épousera dès ce soir ! Némorino est désespéré.

Acte II

Les noces s’apprêtent. On chante et on danse. Némorino demande à Dulcamara comment accélérer l’effet de l’élixir. Rien de plus simple : qu’il prenne une seconde dose d’élixir ! Mais Némorino a dépensé déjà tout son argent… Sur le cruel conseil de Belcore, Némorino accepte de s’engager comme soldat contre 20 écus. 

Mais une rumeur se répand dans le village : le riche oncle de Némorino est mort et le jeune homme est désormais un intéressant parti. Némorino, l’esprit embrumé par sa seconde bouteille de Bordeaux, observe avec extase l’attention nouvelle que lui manifestent les femmes du village. C’est sans aucun doute l’effet du miraculeux élixir ! 

Adina apprend de Dulcamara que Némorino s’est engagé : il est prêt à mourir pour elle ! il l’aimait donc tant ! Némorino a aperçu une larme d’émotion dans les yeux d’Adina : plus de doute, elle l’aime. Adina lui annonce qu’elle a racheté son engagement, lui demande de rester au village et lui déclare finalement ses sentiments. 

Belcore reçoit la nouvelle sans broncher : il trouvera aisément une nouvelle conquête ! Et, avant de reprendre la route, Dulcamara peut vanter les vertus de son miraculeux élixir d’amour ! 

elixirdamour-jpg

Pour la première édition du Labopéra Oise, et en hommage à sa marraine Natalie Dessay, il a
semblé essentiel de choisir une œuvre connue et populaire, une œuvre légère mais porteuse d’émotion et de réflexion sur « le vivre ensemble ». Reposant sur un harmonieux assemblage de
farce et de touches plus sentimentales, L’Élixir d’amour est à cet égard l’opéra idéal, comprenant d’hilarants passages d’un entrain irrésistible.

elixir-damour-poster

La durée totale de l’opéra n’excède pas deux heures.

L’opéra sera entièrement chanté dans sa langue originale pour permettre au public de profiter de la beauté de la langue italienne du livret. Néanmoins, pour contourner la nécessité d’un sur-titrage et permettre au public de profiter pleinement de l’histoire, des dialogues en français remplaceront les récitatifs en italien.

L’un de nos objectifs principaux est de révéler de jeunes talents et de servir de tremplin à des artistes en devenir. Pour cela, les 4 chanteurs solistes professionnels ont été recrutés sur audition publique, sans sélection préalable, ce qui donne à des jeunes talents la chance d’émerger.

Gaetano Donizetti

donizetti

Héritier de Rossini, rival de Bellini, précurseur de Verdi, Domenico Gaetano Maria Donizetti (1797-1848) fait parti des principaux compositeurs italiens du XIX e siècle.

Il tombe en amour pour l’opéra en 1815, lorsqu’il est envoyé à Bologne pour étudier le contrepoint et la fugue. C’est ainsi qu’il débute la composition de ses premières œuvres. 

Il aura, en 30 ans de carrière, composé environ 550 œuvres, dont 71 opéras, et 115 compositions religieuses. Il fut un compositeur passionné, à l’écriture rapide et féconde.

Créé le 12 mai 1832 au Teatro Canobbiana à Milan, l’Elixir d’Amour a été composé en deux semaines. C’est une œuvre assez comique, qui change du registre habituel sérieux et dramatique de Donizetti.

Celui-ci était d’ailleurs assez pessimiste quant à l’avenir de cette œuvre. En effet, l’opéra n’était pas terminé au début des répétitions.

L’Elixir d’amour fut malgré tout un succès, il aura été joué trente-trois fois durant la saison de sa création.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LE SON DANS LA SALLE

Le travail acoustique fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ? Pour être informé.e des prochains rendez-vous, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?
Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !