L’équipe artistique ET TECHNIQUE

Composée de professionnels passionnés, désireux de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique et technique du Labopéra Oise a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ces professionnels garantissent la qualité du spectacle proposé tout en dialoguant avec les jeunes, lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet.

Directeur artistique – METTEUR EN SCÈNE

Renaud BOUTIN

Après des études de Lettres et quelques années d’enseignement, Renaud Boutin se tourne vers le théâtre et le chant. Il suit parallèlement une formation théâtrale à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris (ESAD/CNR) et un cursus en chant lyrique.

Cette double formation l’amène à mettre en scène une quinzaine de spectacles lyriques depuis 2013, dans lesquels se déploie un univers très personnel aux silhouettes et accessoires récurrents mais toujours renouvelés à travers la diversité des œuvres. Très inspiré par l’univers forain et le clown, il s’appuie sur une direction d’acteurs très exigeante, qui met l’interprète au centre de la théâtralité.

Membre fondateur du Collectif le Foyer, au sein duquel il a créé une dizaine de spectacles, passionné de pédagogie et de transmission, il travaille avec plusieurs groupes amateurs, donne régulièrement des ateliers dans des établissements scolaires, et a enseigné notamment à l’ENSATT-Lyon, à Sciences Po-Paris, l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, à l’école de théâtre Blanche Sallant, au Pôle lyrique d’excellence de Lyon. 

DIRECTRICE MUSICALE - CHEFFE D'ORCHESTRE

Alexandra CRAVERO

Musicienne aux multiples talents, Alexandra Cravero a su imposer sa personnalité charismatique et son engagement hors du commun au sein de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

Après avoir obtenu le Diplôme d’Etat à l’âge de 20 ans, le 1er prix d’alto à l’unanimité au CNSM de Lyon en 2003 et le Master en direction d’orchestre au CNSM de Paris en 2011, Alexandra Cravero assiste les Maestri Pierre Boulez, Kurt Masur, etc., sur des œuvres du grand répertoire tant symphonique que lyrique.

On la retrouve ainsi à la direction de prestigieuses formations internationales (États-Unis, Corée du Sud, Chine, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Bulgarie), ainsi qu’en France avec l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Rouen, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra de Saint Étienne, l’Orchestre Régional de Normandie, dans des lieux tels le Théâtre du Châtelet (Paris), le Théâtre des Champs Elysée (Paris), l’Opéra Comique (Paris), la Filature de Mulhouse.

Depuis 2011, Alexandra Cravero est directrice artistique du festival lyrique des Nuits Musicales de Bazoches. Avec sa compagnie lyrique Du Bout Des Doigts qu’elle fonde en 2007, sa mission est de promouvoir le répertoire d’opéra pour tous et en tout lieu..

SCÉNOGRAPHIE

Émilie ROY

Emilie ROY conçoit des scénographies pour l’opéra, le théâtre et la danse. Elle est diplômée en scénographie à l’École Nationale Supérieure de Arts et Technique du Théâtre en 2004.

Son début de carrière la conduit sur les plateaux d’Opéra où elle rencontre la metteure-en-scène Emmanuelle Cordoliani, pour qui elle signe ensuite une dizaine de décors : à l’Opéra Comique, au CNSMDP, à l’Auditorium du musée d’Orsay et dans les opéras de Dijon, Saint-Etienne, Limoges, Rennes, Reims et Besançon. L’Enlèvement au Sérail créé en décembre 2017 tourne actuellement dans 5 opéras en France. Au fil des créations, Emilie ROY développe pour la scène lyrique une esthétique épurée, élégante et efficace.

Au théâtre, ses dispositifs scéniques se frottent aux écritures contemporaines aux côtés de 2 autrices/metteuses-en-scène et leur compagnie: Cécile Fraisse-Bareille – compagnie Nagananda depuis2007 ; Céline Champinot – groupe lA gALERIE, depuis 2011 .

Sollicitée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève et les Ballets de Monte-Carlo, Emilie ROY a dessiné ses premiers espaces pour la danse auprès des chorégraphes Jeroen Verbruggen et Joëlle Bouvier.

book en ligne : roy.ultra-book.com

REGIE GENERALE ET CRÉATION LUMIĒRES

Pierre DAUBIGNY

Formé à la lumière de spectacle vivant par François-Éric Valentin (avec qui il co-écrit 36 Questions sur la lumière en 2007), Pierre Daubigny signe la lumière de nombreuses créations en théâtre, opéra et théâtre musical. En 2016-2017, il crée la lumière de l’opéra Le Jeune Sage et le vieux Fou avec l’ensemble les Monts du Reuil et La Bohème avec l’ensemble Du Bout des Doigts. Il prépare pour la saison prochaine la lumière de L’Enlèvement au Sérail mis en scène par Emmanuelle Cordoliani.

Compagnon de route de Renaud Boutin et membre du collectif Le Foyer, il travaille avec le Groupe Lyrique depuis plusieurs années.

Il écrit également pour la scène : son texte Gaia Global Circus, après quelques années de tournée en France et à l’étranger, sera publié cette année dans la revue Theater de Yale.

DIRECTEUR TECHNIQUE

Nicolas GRAS

Co-fondateur de l’association Anti-Stress à Péronne, c’est sur le terrain du festival de musiques actuelles éponyme que Nicolas se forme à la technique du spectacle dès 1998. Il intègre l’équipe technique de la Lune des Pirates, SMAC d’Amiens, en 2001 et y occupe le poste de régisseur général durant 14 ans.

Tour à tour directeur technique et régisseur général des festivals : Picardie Mouv et Jardins en Scène en région Hauts-de-France, Blues Autour du Zinc à Beauvais, La Nuit Blanche à Amiens, Brighton ou encore Dunkerque, capitale européenne de la Culture en 2013, Nicolas travaille également à l’accueil des artistes programmés dans les zéniths de Saint-Omer puis Amiens.

Il coopère à la réalisation de projets artistiques de la musique, du spectacle vivant, de la marionnette, du conte, de la danse et des arts visuels.

Formé à la navigation fluviale en 2016, il crée actuellement un lieu culturel itinérant dans le bateau Célestine dont il est le capitaine sur le canal de la Somme.

CHEFFE DE CHANT

Juliette SABBAH

Lauréate de plusieurs concours internationaux, la pianiste Juliette Sabbah se consacre l’accompagnement vocal et à la direction de chant.

Ses plus récentes productions en tant que chef de chant incluent La Belle et la Bête de Philip Glass (Orchestre Régional de Normandie, dir. Jean Deroyer, 2020-2021), Pelléas et Mélisande (Opera on the Move, Londres 2019), La Flûte Enchantée (Opéra de Baugé, direction Philip Hesketh, 2019) et Les Noces de Figaro (Festival Eva Ganizate, direction David Molard, 2019). Elle travaille régulièrement avec des institutions telles que le Festival Pablo Casals (Prades), le Concours Enesco et la Philharmonie de Paris (projets pédagogiques), ainsi qu’avec le choeur Vittoria (direction Michel Piquemal).

Depuis 2017, Juliette s’est engagée avec l’association Music’O Seniors dont le projet est d’amener l’opéra auprès de patients atteints d’Alzheimer, et réalise pour eux une dizaine de concerts par an.

Juliette se produit régulièrement en récital avec des chanteurs à Paris (Salle Wagram, Espace Bernanos, Petit Palais), ainsi qu’en province (Festival des Nuits Lyriques de Marmande, Abbaye de Saint Riquier, Opéra de Limoges). Son premier disque de mélodies françaises, Paris Vagabond, enregistré avec le ténor Fabien Hyon, est sorti en avril 2021 au label Passavant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LE SON DANS LA SALLE

Le travail acoustique fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ? Pour être informé.e des prochains rendez-vous, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?
Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !