L’OPÉRA PAR TOUS ET POUR TOUS

Le Labopéra Oise a pour objet de faciliter l’accès à l’art lyrique au plus grand nombre. Au cœur de notre concept : l’opéra coopératif.

Notre démarche consiste à intégrer des jeunes, lycéens, apprentis, étudiants, issus de lycées techniques, d’écoles de musique, des universités ou d’écoles d’ingénieurs, et à les faire travailler sous la direction d’une équipe artistique composée d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, d’un scénographe… Selon leur niveau et leur spécialité, ils élaborent, construisent, réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à la promotion de l’événement. Au contact de professionnels et d’artistes de renommée internationale, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Investis dans un projet dont ils sont réellement acteurs, les jeunes apportent leurs compétences, leur créativité, leur dynamique, leur diversité. Ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs. La dimension artistique et culturelle permet à chacun de se surpasser dans un projet coopératif où l’exigence d’une situation réelle de production engage la responsabilité de chacun.

En transformant des salles populaires en véritables salles d’opéra, c’est la musique « classique » qui vient à la rencontre de nouveaux publics. L’excellence artistique est au cœur du concept. Tous les ans, de plus en plus d’artistes venus du monde entier auditionnent pour les productions dans les différentes villes. La Fabrique Opéra se veut aussi le révélateur des talents de demain en leur donnant la chance de participer à nos productions.

Initié à Grenoble par le chef d’orchestre Patrick SOUILLOT, ce concept est porté par l’association La Fabrique Opéra Nationale, association reconnue d’intérêt général. 

Grâce à la Fondation Pierre BELLON, au Mécénat Musical Société Générale, au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), la Fondation SNCF et au programme Vivendi Create Joy le concept s’implante maintenant sur d’autre territoires, comme celui de l’Oise.

En imaginant le concept de Fabrique Opéra, Patrick Souillot cherchait le meilleur outil pour intéresser à l’opéra la jeunesse,  réputée peu attirée par l’art lyrique.

C’est peu dire qu’il a réussi ce pari que d’aucuns jugeaient un peu (beaucoup) fou.

Chaque année depuis 14 ans, des centaines d’élèves des établissements d’enseignement professionnel de Grenoble, Orléans, l’Alsace et l’Île-de-France, attendent avec impatience le début de l’année scolaire pour apporter le meilleur d’eux-mêmes à la « fabrication » du spectacle.

Depuis sa création, ce sont 8000 lycéens, apprentis et étudiants qui ont été impliqués, qui ont acquis de nouvelles compétences, pris confiance en eux et changé d’avis sur l’opéra.

Ce sont 40 000 écoliers qui ont assisté aux répétitions générales des spectacles ; 140 000 spectateurs cumulés et 5000 personnes en situation de précarité qui ont été invités.

Le public jeune ramène la moyenne d’âge de l’assistance à 40 ans contre 53 pour la moyenne nationale.

Vous partagez nos valeurs ? Rejoignez-nous !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe et contribuer au rayonnement et à l’élargissement de l’opéra au travers de notre action ? Vous souhaitez apporter vos idées ou développer de nouvelles perspectives au sein de notre conseil d’administration ?

Devenez bénévole, spectateur assidu, partenaire, mécène, donateur (agrément fiscal) ambassadeur ou presque tout à la fois : ce sont des opportunités uniques autant que gratifiantes.

Au plaisir de vous accueillir très bientôt.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LE SON DANS LA SALLE

Le travail acoustique fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ? Pour être informé.e des prochains rendez-vous, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?
Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !