LES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

Fédérer et impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique : costumes, coiffures, maquillage, décor, organisation.

L’une des pierres angulaires du concept du Labopéra et son originalité sont d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel du département. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

LES COIFFURES & LES MAQUILLAGES

 

Lycée les Jacobins – Beauvais

Les élèves des sections MÉTIERS
DE LA BEAUTÉ ET DU BIEN-ÊTRE (Coiffure et Esthétique) maquilleront et coifferont les artistes pour les représentations de Beauvais. 

CMA – Compiègne & Beauvais

CMA compiègne

Sections Esthétique, Coiffure, Restauration

Dirigée par des élus de terrain, tous artisans, la CMA Hauts-de-France conseille, accompagne et forme les générations futures d’artisans, les porteurs de projets, les chefs d’entreprise et les salariés de l’Artisanat.

LES COSTUMES

 

Lycée Jules Uhry – Creil

lycée jules uhry

C’est la section BTS Métiers de la mode et du vêtement qui travaille à l’élaboration et à la réalisation des costumes pour les solistes. Les jeunes travaillent dès la genèse du projet, en partenariat avec le metteur en scène qui définit la ligne esthétique à suivre.

 

Lycée Les Jacobins – Beauvais

Ce sont les CAP et BAC PRO METIER DE LA MODE VETEMENT FLOU qui travaillent quant à elles à l’élaboration et à la réalisation en série d’éléments de costumes pour les choristes. 

LES DÉCORS

 

Lycée A. Rimbaud (Ribécourt-Dreslincourt)

arthur-rimbaud

Le LP Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt propose des formations aussi nombreuses que variées.

En passant du domaine de l’industrie, avec ses formations aux métiers du bois et du numérique, jusqu’au domaine tertiaire, avec ses formations dans le domaine de la vente, de l’accueil et du commerce.

A partir de septembre 2020, le lycée vous propose de nouvelles formations concernant tout le secteur vente.

C’est l’Atelier Menuiserie du Lycée professionnel qui confectionnera les décors.

 

Lycée Amyot d’Inville (Senlis)

Le lycée des métiers Amyot d’Inville se structure autour de 4 pôles de formations innovantes dans des secteurs porteurs : travaux publics, énergétique, tertiaire et métiers d’art.

C’est la section décor-peint qui nous accompagnera dans la fabrication des décors.

L’organisation de la Générale, l’accueil du public, la vente des programmes et autres goodies, LA RESTAURATION

 

Lycée André Malraux – Montataire

André-Malraux

Le lycée André Malraux est marqué par une forte volonté démocratique visant à développer l’accès aux études et à la formation professionnelle dans un quartier défavorisé.

Le lycée professionnel offre notamment six baccalauréats professionnels dont, entre autres, les BCP Metiers de l’accueil, ou encore du commerce et de la vente.

Lycée professionnel La Forêt (Chantilly)

Ce Lycée de Chantilly propose après la 3eme de rejoindre diverses filières 2de pro, Bac pro et CAP, dans des formations telles que : les Metiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, les métiers de l’accueil, du commerce ou encore de l’assistance à la gestion des organisations.

Lycée des métiers Roberval (Breuil-le-Vert)

La volonté du lycée Roberval est d’amener chaque jeune à développer ses capacités et à préparer son avenir dans un climat serein et de confiance.

L’offre de formation n’a cessé d’évoluer depuis la création du lycée. Aujourd’hui, labellisé lycée des métiers, le lycée Roberval prépare les jeunes accueillis à un panel de métiers très variés.

La sécurité des artistes et l’encadrement des coulisses

 

(en cours)

 Section Métiers de la sécurité.

Cette filière a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité : Soit au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile …) Soit pour le compte d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité. 

LA COMMUNICATION

 

Lycée Jeanne Hachette – Beauvais

Lycee-jeanne-hachette

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LE SON DANS LA SALLE

Le travail acoustique fait l’objet de nombreuses attentions pour optimiser le son et l’écoute du spectateur.

Nous contacter

Vous êtes chanteuse, chanteur lyrique et souhaitez tenter votre chance lors des prochaines auditions ? Pour être informé.e des prochains rendez-vous, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Vous voulez participer au projet, en tant que bénévole pour faire partie de la production ?
Vous croyez en nos valeurs et souhaitez nous soutenir ?
Vous faites partie d’un CE et voulez avoir quelques renseignements pour prendre des places par son biais ?
Vous avez des idées pour faire connaître et soutenir notre projet ?

Prenez contact avec notre équipe !